Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Présentation

  • : medstudinfo.over-blog.com's name
  • : Les Études de Médecine en Allemagne Partager avec d’autres personnes des informations relatives aux études de médecine en Allemagne pour ceux qui désirent étudier la médecine dans ce pays et ne sont ni Allemands,ni ressortissants d'un pays membre de EU ou de l'espace Monetaire Eu.,partager nos connaissances dans le domaine avec des personnes nécessiteuses ou en quête d'informations sur des sujets tels que le cursus académique en général,les matières,les stages ou des conseils.
  • Contact

Profile

  • Med(medstudinfo@gmail.com)

Pensée du Jour

If your actions inspire others to dream more, learn more, do more & become more, you are a leader. 

PHYSIKUM 2012:13-14.03.

Archives

August 3 2010 2 03 /08 /August /2010 22:27

 

Après avoir reçus sans lettre d’admission le plus souvent nous crions de joie ou essayons tant bien que mal de montrer ou de caché sa joie. On se préoccupe à confirmer sa place à l’université (comme indiqué dans la lettre d’admission),  constituer le dossier d’immatriculation, on met toutes les chances de son côté afin que la procédure d’immatriculation soit sans faute etc. Le plus souvent nous oublions dans tout ceci de penser aux livres dont nous aurons besoin et comme ca le semestre commence parfois et nous n’avons aucune idée des différentes littératures dont nous avons besoin. En jetant un regard au tour de nous à l’amphi, nous nous rendons très vite compte que certaines camarades à l’amphi sont biens informés. Comment cela peut être possible ? Très simple ils ont été informés avant le début des cours du comment les choses fonctionnent. C’est vrai que dans la vie les uns ont de l’avance sur les autres. Mais si nous restons les bras croisés à pleurer l’écart s’élargira davantage. Ceci dit faut agir, trouver une solution, une stratégie…Je pense même des fois que notre attitude détermine notre succès ou échec. Je voudrais par ceci donner des astuces pour essayer de contourner un certain nombre de situations que nous rencontrons les plus souvent au départ. Si vous estimez un moment avoir fait un faut pas et êtes tombés, regardez bien où vous êtes tombés,  posez vous la question pourquoi vous êtes tombés(en observant les éléments alentours), quel est votre part de responsabilité dans votre chute etc, tirez des leçons,  relevez vous, rectifier le tir continuez à avancer et dites vous comme on dit en Allemand : « das Leben ist nicht immer gerade ».

Quel est le manuel d’anatomie qu’il me faut.

Ceci est pour plusieurs une question qui leurs permet de revenir un instant sur terre après le  temps des émotions liés à son admission. Je ne peux vous dire exactement combien de manuel on peut trouver sur le marché, je ne peux même pas me permettre d’estimer car ils sont si nombreux. J’ai essayé de lister les livres d’anatomie comme je le pouvais et vous les présente (voir les images à votre gauche sur le blog).

Mon expérience personnelle me permet juste de dire que la connaissance est la même ; tous ces auteurs disent la même chose (ou presque) mais chacun à ses particularités en fonction de sa vision de la chose. Faites tout votre possible pour assister au premier cours car le prof présente et commente dès le premier jour sa bibliographie. Il est à mon avis préférable dès le début de trouver dans toute la bibliographie du prof le livre qui passe avec sa personne car cela évite de courir  après tous les livres et d’être déçu, frustré et triste en fin de semestre. Il peut aussi arriver que votre admission arrive en retard pour une raison ou pour une autre. Prenez juste votre mal en patience en essayant de vous intégrer progressivement dans le système.

Parmi les livres que j’ai placés en forme d’image dans l’album photos à votre gauche, faites les choix en fonction de la bibliographie de votre professeur, des conseils de ceux qui vous ont précédés dans votre université ou de vos camarades, ceci parce que les préférences peuvent varier d’un prof à un autre ou d’une fac à une autre. Bien que tous ces livres soient d'excellente qualité, ceux qui sont marqués en rouge () sont d'une qualité particulière (actualité, layout, qualité des illustrations) qui les rend particulièrement recommandables.

 Pour terminer, vous devez également savoir que certains instituts ou départements ont des scripts disponibles en PDF. Généralement, ces scripts lorsqu’ils existent, sont disponibles sur un serveur de l’université dont seuls les étudiants de l’université ont accès parce qu’il est protégé par un code d’accès. Il faut juste s’informer et tout ira.

Concernant les scripts, il faut toujours les télécharger et si possible les imprimer avant le cours (ils sont généralement en ligne avant le cours). Cela vous permettra de suivre le professeur dans son exposé tout en prenant bien sûr des notes (ça peut être des explications ou remarques du prof, ou des parties sur lesquelles il insiste dans son exposé). Il arrive même parfois que certains profs disent si telle ou telle partie du cours est importante pour l’examen ou pas, ce qui vous facilite un peu la tâche quant aux lectures pour vos révisions. Ceci dit, lorsque vous êtes assis à l’amphi, focalisez vous sur ce que l’orateur expose et vous gagnerez mieux en connaissances et informations. C’est aussi vrai que le script est juste un support de cours, mais bien l’exploiter est un très grand gain. Pour savoir si en plus du script vous avez encore besoin de vous procurer un (des) livre(s) (ce qui est généralement le cas), jetez d’abord un coup d’œil à mon avis sur les anciennes épreuves (renseignez vous juste où les trouver) et vous jugerez vous-mêmes ce qu’il vous faudra faire. Si vous ne comprenez pas une matière ou ce qui est dit dans le script, livre… ce n’est pas la fin du monde : demandez à un camarade ou à un aîné (qui peut-être comprend mieux la chose) de vous l’expliquer, ou faite un mail au prof avec votre question, ou alors prenez rendez-vous avec lui pour qu’il vous explique mieux la chose. Je suis d’avis que celui qui exploite bien le script du prof à moins de difficultés pour la préparation des examens et comprend aussi mieux la matière

Aucun livre, peut importe l’auteur, ne se substitue à votre présence au cours magistral, en salle de dissection, et à votre assiduité. Si vous avez la chance d’avoir un superviseur ou encadreur en salle de dissection ou de microscopie qui à de l’expérience et de la compétence profitez-en au maximum car une telle personne vaut des fois mieux que le livre.

Une autre question qui perturbe des fois c’est où se procurer les livres ?

Pour ceux qui (faute de moyens financiers) ne peuvent pas acheter les livres directement à la librairie, ils ont la possibilité de les emprunter à la bibliothèque (dans ce cas, il faudra vous dépêcher  sinon vous serez devancés et nous savons tous que la terre appartient au premier occupant), de les acheter en occasion, ou les emprunter chez un ancien qui a déjà validé  ces unités de valeurs et qui ne les utilise pas pour l’instant (mais soyez juste reconnaissants et rapportez les  lui dans un bon état).

Si vous vous abonnez aux livres en occasion, je pense qu’il vous sera utile de jeter de temps à autre un coup d’œil sur les tableaux d’annonces de votre faculté, ou de regarder dans les librairies au tour du campus car elles font parfois des réductions (jusqu'à 50%) sur certains livres lorsqu’une nouvelle édition est sur le marché, ou encore aller au marché des étudiants en début de semestre. Avec un peu d’argent vous vous ferez un max d’achat. Car ici se sont des étudiants qui vendent aux etudiants, vous pouvez négocier les prix etc

Attention : Ces livres sont à considérer comme livres de références et ne peuvent se substituer à la fréquentation des cours  magistraux, des séminaires et des travaux pratiques (cours de dissection, cours d'histologie…). Si vous avez la chance d’avoir un superviseur en salle de dissection ou de microscopie qui a de l’expérience et de la compétence, profitez-en au maximum car une telle personne vaut des fois mieux que le livre.

De grâce, ne vous encombrez pas de livres que vous ne lirez peut être jamais. L’anatomie est certes  une matière importante mais elle n’est pas la seule matière qui  a besoin de vos nerfs. J’avais utilisé : Rohen et Schumacher en Macro., le script du prof en Histo, Treppel et Rohen en Neuroanatomie, Netter Altas et le reste c’était juste au cas où je ne me retrouverais pas dans mes favoris.

Malgré tous les conseils qui peuvent être prodigués, je pense que chacun doit se battre afin de trouver le livre qui va avec sa personne, la bonne stratégie et méthodologie de révision, d’assimilation des cours… Une montagne de connaissance doit certes être assimilée en un temps très court. Mais ce n’est pas sorcier, c’est juste un début difficile qui vous dérangera. Ne vous prenez pas la tête ! car avec le temps, tout va pour le mieux lorsqu’on développe sa stratégie et qu’on travaille avec concentration, constance et persévérance… Ceci dit, un ou deux livres (à mon avis) par matière et les autres serviront juste de comparaison, d’approfondissement ou d’éclaircissement… A chacun de juger.

Summa sumarum, je recommande le Netter comme l'atlas éducatif par excellence qui a connu une maturation au niveau didactique! Sans oublier le Promotheus qui est aussi très apprécié des étudiants

Je ne peux que conseiller à tout étudiant de tout faire pour avoir un atlas à votre disposition. Si vous souhaitez vraiment avoir le Netter, vous pouvez le commander au service étudiant de Novartis à Nuremberg et vous l’aurez à un prix d’étudiant. Pour cela, vous devez vous enregistrer à Doccheck en tant qu’étudiant (c’est gratuit pour les étudiants, mais bien lire les informations actuelles sur le site, car je n’ai aucune responsabilité vis-à-vis du contenu du site), ce que je conseille vivement car vous pourrez également profiter plus tard des rabais sur des articles tels que le stéthoscope…

 

 Courage! Courage!

Share this post
Repost0

comments