Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Présentation

  • : medstudinfo.over-blog.com's name
  • : Les Études de Médecine en Allemagne Partager avec d’autres personnes des informations relatives aux études de médecine en Allemagne pour ceux qui désirent étudier la médecine dans ce pays et ne sont ni Allemands,ni ressortissants d'un pays membre de EU ou de l'espace Monetaire Eu.,partager nos connaissances dans le domaine avec des personnes nécessiteuses ou en quête d'informations sur des sujets tels que le cursus académique en général,les matières,les stages ou des conseils.
  • Contact

Profile

  • Med(medstudinfo@gmail.com)

Pensée du Jour

If your actions inspire others to dream more, learn more, do more & become more, you are a leader. 

PHYSIKUM 2012:13-14.03.

Archives

September 13 2010 1 13 /09 /September /2010 22:45

Sommaires

Biochimie

Biologie

Chimie

Conseils


 À la question de savoir à quoi devrait ressembler ou comment devrait fonctionner le corps humain : un biochimiste répondit : «  Le corps humain, s’il ne l’est pas encore, devrait être ou ressembler à un tube à essai. ». Je me permets avec risque de me « tromper » de dire que si on pose la même question aux médecins de spécialités différentes, chacun d’entre eux essaiera de renfermer la médecine dans « sa spécialité ». Est-ce réaliste de penser ainsi ? Heureusement que la médecine ne se résume pas à une matière, mais est plutôt vue comme un ensemble, comme on le constate pendant le cursus.

 

Biochimie

La compréhension des maladies endocriniennes et métaboliques occupe en Biochimie une place de choix. Une maîtrise des bases de la biologie cellulaire et de la chimie est indispensable pour une bonne compréhension de la biochimie  car elle est par définition la discipline scientifique qui étudie les réactions chimiques ayant lieu au sein des cellules. Elle se limite en médecine Humaine aux réactions chimiques qui ont lieu dans l’organisme Humain.   Ceci explique aussi pourquoi la plus part des facultés de médecine en Allemagne  commencent par enseigner la biologie (avec TP) et la chimie (avec TP) avant de dispenser les cours de biochimie. Il est á noter que le TP de chimie est dans la plupart des universités un prérequis pour le TP de biochimie pour ne pas dire pour la biochimie. Il serait de l’intérêt de l’étudiant de se renseigner dans son université. En biochimie, vous avez non seulement le TP, mais également le séminaire avec des exposés.

L’un des objectifs des séminaires en général est de vous préparer à communiquer avec le patient ou les membres de la famille en leur expliquant dans une certaine mesure le pourquoi du comment de sa maladie (le mécanisme pathologique etc.). Elle prépare aussi à la communication et l’échange avec la hiérarchie et les confrères.

Un conseil : juste travailler dur et vraiment le faire. Cette UV est la « bête noire » de plusieurs étudiants en médecine. Ne la sous-estimez surtout pas. Elle est très complexe et je dirai même plus complexe et plus « vaste » que l’anatomie.

Pourquoi la biochimie ne se fait-elle pas des amis parmi les étudiants en médecine? C’est parfois la question à se poser.

Avant de répondre il serait dans une certaine mesure sage de voir les grandes parties de la biochimie Humaine. On distingue plusieurs grandes subdivisions de cette discipline :

  • L’énergétique, production d'énergie par la cellule. On revient ici sur des notions de base de la thermodynamique : Enthalpie, entropie etc. et la quantification d’énergies dégagée lors d’une réaction chimique etc.
  • L’enzymologie ou étude des catalyseurs biologiques. Cette subdivision est une présentation du chapitre de cinétique chimique de la chimie de terminale sous une forme plus approfondie. Ce chapitre est très important et moins complexe d’où une facilité à comprendre. Il aide en outre plus tard en pharmacologie à vite ou alors mieux comprendre certains mécanismes (par exemple la cinétique der interactions entre les substances actives et les récepteurs, etc.) qui sont presque semblables ou basés sur les même principes vues dans ce chapitre. Les courbes qui vous seront présentées ici reviendront plus tard en Pharmacologie sous une autre forme mais fonctionnant sur le même principe ou presque
  • Le métabolisme qui couvre une bonne partie du programme est  divisé en anabolisme : réactions de synthèse des molécules (ADN, ARN, Protéines, hémoglobine biosynthèse etc.) et catabolisme : réactions de dégradation des molécules (glycolyse, ß-oxydation etc.)
  • L’Endocrinologie occupe aussi une place de choix avec son spectre de synthèse des hormones etc.
  • Etc.

Une chose qui est particulièrement importante pour la clinique c’est la synthèse d'hormones (Testostérone, Progestérone, Insuline etc.), la biologie moléculaire, les bases de l’Immunochimie et le métabolisme intermédiaire. La théorie métabolique  de la biochimie Humaine décrit la mise en transformation des glucides (sucre), des lipides (graisses), des protéines (Albumen) et des acides nucléiques (ADN) par les systèmes enzymatiques dans l'organisme (notre grand tube à essai) . La complexité de ces systèmes  explique la présence des posters sur les murs des chambres de certains étudiants et qui résument dans une certaine mesure les différents métabolismes. Il existe aussi des posters en formats réduits et facilement transportables.

Comme réponse, je dirai que cela est certainement dû à la complexité des réactions, de la nomenclature et des systèmes en biochimie. Les noms sont parfois si abstraits que l’on a des fois du mal à se retrouver quand on vient à oublier (exemple : « Succinyl-CoA » ou porphobilinogen). Je pense aussi que les thèmes sont assez vastes. Mais je crois une chose : le travail, l’assiduité, et la grâce de Dieu feront avancer les choses. Ayez juste confiance et tout ira bien. Nous sommes tous passés par là. Pour les uns, ça été facile et pour les autres, ça plutôt été un chemin de croix. Fortifiez-vous et prenez courage! Tout ira pour le mieux.

Dans cette UV, On vous fera commencer par des réactions chimiques de base dans la cellule en évoluant progressivement jusqu’au niveau moléculaire des structures (ADN, Protéines, ARN…) que je résume en Biochimie moléculaire. Au menu, vous aurez également les glucides, lipides (structures et métabolismes) ainsi que les acides aminés et les protéines. À chaque fois il sera présenté des cas cliniques (exemple : Drépanocytose ou anémie des cellules de Seychelles, Thalassémie, Artériosclérose, Adrenoleucodystrophie, SMA, Phénylcétonurie, etc.), qui permettent de mieux comprendre l’importance de la biochimie qui est une UV que j’ai trouvé très passionnante, surtout la partie qui traite des molécules. Ceci rend la biochimie vraiment intéressante comme toutes les autres UV en préclinique où on aborde des cas cliniques. Elle permet aussi de comprendre plusieurs phénomènes au niveau moléculaire ou des structures des composés impliqués dans un processus. Je citerais par exemple :

  • La mauvaise haleine que nous avons lorsque nous sommes restés longtemps sans manger (ceci c’est de l’acétone qui dérive du métabolisme de l’acide gras);
  • Pourquoi le fer est-t-il important pour l’organisme ?
  • Pourquoi l’organisme a-t-il besoin de lipides, de glucides ?
  • Comment sont-ils métabolisés ?
  • Comment fonctionne la chaîne respiratoire
  • Pourquoi le foie est un organe très important pour l’organisme, ou comment en arrive-t-on au coma diabétique ?...
  • Etc.

Vous Poserez ces questions aux biochimistes et ils vous répondront en une «fraction de seconde » et vous expliqueront les réactions qui sont impliqués dans le processus. Et  vous vous serez capable de répondre á certaines de ces questions a la fin de cette UV. Ce qui donne la grosse tête en biochimie se sont ces réactions chimiques et leurs enzymes, sans oublier les structures des composés, les cycles etc. On a même parfois l’impression que la biochimie explique la physiologie, qui elle aussi est une UV très passionnante. En étudiant par exemple les inhibiteurs d’enzyme, les lipides, les glucides… vous vous ferez une idée de ce qui vous attend plus tard en pharmacologie. À regarder les mécanismes de certaines substances actives, je pense personnellement que biochimie et pharmacologie vont de paire. Le travail en biochimie est vraiment immense car  il y a assez de structures, de réactions chimiques et leurs enzymes, ainsi que les cycles (celui de Krebs qui paraît être le centre de la biochimie), les protéines etc. que l’on doit maîtriser en un temps parfois très court. Le système d’évaluation des étudiants (QCM ou Prosa) ainsi que la répartition du programme de biochimie en fonction des semestres incombe à chaque université. Une chose est sûre et certaine : vous passerez par des Tps. (généralement 10-11 T.ps.) et des séminaires (avec des exposés en fonction de l’uni). En me rapprochant plus de la biochimie, j’ai été dans une certaine mesure d’accord avec le biochimiste qui compare le corps à un tube à essai. Je crois même que Dieu qui a fait le corps humain est le premier et le meilleur chimiste ou Biochimiste. Mais bon, malgré tout cela, vous êtes d’accord avec moi que c’est faisable car ils sont nombreux qui sont passés par là. Ceci dit, au travail Amigo! Si les autres ont réussi ce n’est pas toi qui resteras coincé. Du courage !

La biochimie est une  grosse UV en préclinique. Elle vous suivra à l’écrit et à l’oral du Physikum (avec l’anatomie et la Physiologie). Elle a avec la chimie 80 (pour les deux matières, soit environ 60 questions pour la biochimie à elle seule) questions à l’écrit lors du Physikum. Il est donc important et nécessaire de vraiment s’investir.

 

Lire la suite ici...

Share this post
Repost0

comments

S
<br /> Really awesome article!<br /> <br /> <br /> <br />
Reply
E
<br /> <br /> thx Brother, just spread the good news around u<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Yes, overblog is really amazing. Thanks for sharing such important article with us.<br /> <br /> <br /> <br />
Reply
C
<br /> <br /> Blog very attractive. Congratulations!<br /> <br /> <br /> Solar PV Panel |solar photovoltaic system<br /> <br /> <br /> <br />
Reply
E
<br /> <br /> Thx<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Hello! I just would like to give a huge thumbs up<br /> <br /> <br /> Solar PV Panels |Cheapest Solar Panels<br /> <br /> <br /> <br />
Reply
E
<br /> <br /> Thanks<br /> <br /> <br /> <br />